No. 00 — Présentation de la revue
Politique éditoriale : section Collégiale
Comité Éditorial, Lampadaire
Mots-clés: collégiale
Critères d’évaluation
Crédibilité du propos
- Les références citées sont-elles pertinentes et en lien avec le
sujet traité?
- Les sources utilisées sont-elles fiables et de qualité?
- Le texte présente-t-il une argumentation solide et cohérente?
- Les arguments sont-ils appuyés par des exemples concrets ou des
références pertinentes?
Pertinence par
rapport au thème du numéro
- Le texte apporte-t-il une contribution significative à la
compréhension du sujet du numéro?
Accessibilité du texte
- Le texte est-il rédigé de manière claire et compréhensible pour un
public non spécialisé?
- Les concepts philosophiques sont-ils expliqués de manière
accessible?
- Le texte évite-t-il le jargon excessif et les termes techniques sans
explication?
- Le texte utilise-t-il des exemples, des anecdotes ou des métaphores
pour rendre la philosophie plus accessible?
Intérêt du texte
pour la communauté collégiale
- Le texte est-il susceptible d’intéresser et d’engager la communauté
collégiale?
- Le texte présente-t-il une introduction à une idée philosophique,
des conseils pédagogiques, un partage de contenus de cours ou
d’activités à faire en classe, une trousse à outils pour les étudiant-es
ou des pistes pour aller plus loin pour les étudiant-es
intéressé-es?
Critère de
rejet automatique (s’il n’est pas rempli):
Éthique de publication
- Le texte respecte-t-il les normes éthiques de la recherche et de la
publication?
- Le texte évite-t-il les préjugés, les stéréotypes ou les discours
discriminatoires?
- Le texte respecte-t-il les droits d’auteur et les règles de
citation?